Qu'est-ce que la Philatélie

C’est l'art de collectionner et d’étudier les timbres et tous les documents s’y attenant : timbres postaux et fiscaux, les timbres-monnaie, les timbres-taxe, les carnets de timbres, les entiers postaux, les courriers, les oblitérations …
Nous appelons « philatéliste » toutes les personnes qui collectionnent les timbres. Collectionner les timbres est une véritable passion pour la plupart des philatélistes, qui, outre le côté esthétique ou culturel, cherchent aussi à étudier et à comprendre l’histoire du timbre et de son utilisation.
C’est au grand collectionneur français Gustave Herpin que l’on doit le mot « philatélie ».

Tobie Gustave Herpin (Paris 1820 - Paris 1900), sa devise : « Honnête, Modeste »

Il est né à Paris en 1820 de père inconnu, il porte le nom de sa mère, Clémentine Herpin. Après des études au collège Sainte-Barbe, il épouse à 25 ans la fille d'un notaire, petite-fille du baron François Fabre.
Il est ami avec le collectionneur et philanthrope anglais Richard Wallace, qui est témoin à son mariage.
Il est assez riche pour être rentier toute sa vie. Grand collectionneur, il se construit à chaque fois une des plus grandes collections -voire la plus grande- de France :
> d'abord en médailles et pièces romaines, collection qu'il revend en 1857 en Angleterre (vente Sotheby & Wilkinson).
> Cela lui permet de démarrer une collection de timbres, qu'il revend en 1866 à un Anglais (le juge Philbrick).
> pour ensuite démarrer une collection de livres poétiques qui sera vendue à Paris, peu de temps après sa mort (vente à Drouot, puis Silvestre).
Lors de sa période collection de timbres, c'est lui qui propose en 1864 le mot "philatélie", qui sera ensuite utilisé partout dans le monde.
En 1865, il est nommé président de la Société Philatélique, la première créée au monde, mais éphémère, elle ne résistera pas à la vente de sa collection.
C'est un érudit et un virtuose de l'alexandrin. Entre 1866 et 1879, il publie plusieurs livres historiques rédigés entièrement en vers !
Il est commandeur de l'Ordre du Christ du Portugal, et chevalier de plusieurs ordres étrangers.
Il décède en 1900, à 80 ans, et est enterré au cimetière Montmartre, proche du peintre Greuze


La philatélie est l’un des loisirs les plus pratiqués dans les quatre coins du monde. Elle est abordable par tous. On commence par collectionner les timbres que nous pouvons trouver sur notre courrier. Même si le mail fait que le courrier se raréfie, il reste toujours des correspondances.
Prenez également l’habitude de choisir des timbres originaux quand vous envoyez des courriers. Une enveloppe timbrée retiendra toujours l’attention de son dentinaire, une manière aussi de se faire remarquer par rapport à la concurrence quand on est une entreprise ! Et puis écrire est aujourd’hui une marque d’attention et même d’amour face au sms et mail ; pensez-y !

En France on dénombre environ un million de collectionneurs et plus de 40 millions dans le monde. L’UPU (Union Postale Universelle) « estime à 17 millions le nombre d’abonnés, particuliers et entreprises, qui achètent la totalité des nouvelles émissions ».